Programmes Devenirs et Nouvel envol des Foyers Matter

Insertion par l’emploi de personnes détenues et de jeunes migrants, Lyon

L’association Les Foyers Matter, fondée en 1960, a pour objet de protéger, d’accompagner et de réinsérer dans la société des personnes en grande fragilité sociale (mineurs placés judiciairement ou administrativement, jeunes majeurs migrants et majeurs sortants de prison avec aménagement de peine). Lancés successivement en 2016 et 2020, les programmes Devenirs et Nouvel envol visent à accompagner globalement des personnes détenues et des jeunes migrants majeurs pour leur permettre un retour à une vie autonome.

La réinsertion sociale et professionnelle des personnes plus fragiles requiert bien souvent un accompagnement global pour assurer une sortie positive. En effet, plusieurs facteurs conditionnent une réinsertion réussie : le logement, la santé physique et psychologique, la formation, le retour à l’emploi, les lieuns sociaux, la présence d’un cercle amical ou familial… Autant d’éléments auxquels les personnes démunies n’ont bien souvent pas ou plus accès. Afin de pallier ces manques, l’association des Foyers Matter a fondé le programme Devenirs en 2016 pour accompagner dans la durée et de façon globale des personnes bénéficiant d’un aménagement de peine avec un placement extérieur vers une vie autonome.

Le programme Devenirs se base sur une prise en charge initiée en amont de la sortie de prison et sur un accompagnement pluridisciplinaire afin d’agir sur les principaux facteurs de récidive (logement, santé, formation et emploi, liens sociaux).

Suite au succès de ce premier programme, l’association a lancé le dispositif Nouvel envol en 2020 afin d’accompagner des jeunes migrants majeurs. La prise en charge globale proposée se décline en plusieurs axes : un accompagnement éducatif individualisé (autonomie, apprentissage de la langue française, intégration sociale) ; un programme d’insertion professionnelle ; un accompagnement autour de la santé et du soutien psychologique ; une régularisation des démarches administratives ; l’accès à un réseau pour permettre aux jeunes d’avoir des lieux ressources ; l’organisation d’ateliers et activités animés par une équipe de bénévoles…

Grâce à ces deux programmes, l’association Les Foyers Matter a accompagné 20 personnes condamnées bénéficiant d’un aménagement de peine en placement extérieur et 30 jeunes migrants de 18 ans en 2020. Son objectif aujourd’hui : développer et consolider Devenirs et Nouvel envol afin d’accompagner plus de bénéficiaires à l’avenir et les insérer durablement dans la société.

La devise de Matter : « Il y a  toujours un repli du cœur qui reste bon, il faut fouiller, chercher et trouver l’endroit sensible ». Etienne Matter, 1934.

Accompagnement en compétences pendant deux ans.

EN SAVOIR PLUS