La Fondation Michelle et Antoine Riboud et l’Institut National des Métiers d’Art, en partenariat avec la Fondation d’entreprise EY pour les métiers manuels, récompensent cette année encore les projets entrepreneuriaux innovants de professionnels des métiers d’art, par l’attribution d’un prêt d’honneur. L’aide financière est complétée par un apport en compétences de la Fondation EY.
CHRISTOPHE LHOTE, CREATEUR DE BIJOUX
D’origine méditerranéenne, Christophe Lhote vit et travaille à Paris. Il fait ses classes en tant que designer et responsable de création au sein de belles maisons avant d’intégrer la résidence des Ateliers de Paris pour y lancer son studio et proposer sa propre écriture du bijou. Il aime reprendre les codes d’un passé présent dans l’imaginaire collectif pour réinventer les classiques qu’il décompose et recompose, structure et déstructure, alliant la tradition à la modernité, le savoir-faire artisanal aux nouvelles technologies. Il envisage la création comme un juste équilibre entre style, volume, couleurs, anecdotes, temporalité et savoir-faire. Sa devise ? « Soyons légers mais faisons-le sérieusement ! »
Afin de développer son activité, Christophe Lhote bénéficie d’un prêt de 10 000€ de la part de la Fondation Michelle et Antoine Riboud et d’un apport en compétences de la part de la Fondation d’entreprise EY pour les métiers manuels.
KALEIDOSCO, CREATRICES VERRIERS
Angèle Paris, Lucie Roy, Claire Lange, Charlotte Betting et Joanne Le Goff, créatrices verriers, se sont rencontrées il y a quatre ans lors de leur formation de Compagnons Verriers Européens au CERFAV (Centre Européen de Recherche et de Formation aux Arts Verriers). De cet apprentissage est née l’envie de travailler sur un projet commun de création d’entreprise : Kaleidosco. Cette structure de forme coopérative leur permet de se regrouper pour mutualiser et coopérer en vue de faire évoluer le travail de l’artisanat dans une logique économique, sociale et solidaire. Avec des équipements communs (machines et matières premières), l’activité est développée selon trois axes : des créations individuelles (objets d’art, design, bijoux…), la production d’une gamme commune autour d’un objet phare, le bol, et la prestation de services.
Afin d’aider le collectif dans la phase de démarrage de son activité commune, les cinq créatrices bénéficient d’un prêt de 10 000€ de la part de la Fondation Michelle et Antoine Riboud et d’un apport en compétences de la part de la Fondation d’entreprise EY pour les métiers manuels.
CONTACTS
INMA : Stéphanie GILLE, gille@inma-france.org, www.institut-metiersdart.org, www.facebook.com/institutmetiersdart
Fondation EY pour les métiers manuels : Emilie Groueix, Emilie.groueix@fr.ey.com, www.fondation-ey.com, www.facebook.com/FondationEY