La Fondation EY s’associe au Comité d’Organisation du concours « Un des meilleurs ouvriers de France » et des Expositions du Travail (COET-MOF), ainsi qu’au Cnam pour l’exposition « MOF ! Les Meilleurs Ouvriers de France au Musée des arts et métiers », qui se déroulera du 30 mai au 5 novembre 2017.
Cette exposition honorera les savoir-faire manuels d’excellence à travers l’Histoire, et à la lumière de l’actualité. Elle mettra l’humain en place centrale en donnant la parole à des Meilleurs Ouvriers de France.
Cette rétrospective valorisera l’apport des métiers manuels dans la société contemporaine. Ce sera l’occasion de découvrir ou redécouvrir le patrimoine du Musée du Cnam, ses pièces et maquettes, les créations des Meilleurs Ouvriers de France, mais également d’approcher numériquement le travail artisanal au travers de vidéos.
Le parcours de l’exposition montrera ce qu’est l’artisanat, depuis les mains de Meilleurs Ouvriers de France jusqu’aux objets finis, en passant par les ateliers, les matériaux, les outils, le geste et la transformation de la matière.
Les valeurs humaines, la fierté d’appartenance, le plaisir au travail et l’évolution des métiers manuels seront autant de fils conducteurs de cette exposition à la fois historique et anthropologique.
La Fondation EY pour les métiers manuels est fière de revenir dans ce lieu emblématique, où elle a été officiellement lancée en 2008, pour une exposition qui porte en tout point les valeurs qu’elle défend.