Passionné de musique, Adrien Jaminet a fondé il y a dix ans, AJ Atelier des Cuivres, un atelier de réparation et de vente d’instruments de la famille des cuivres.
Excellent musicien, il obtient six fois, entre 2010 et 2019, le titre de champion de France de Brass-Band (ensemble musical composé d’instruments de la famille des cuivres et de percussions). En 2020, il est lauréat de la Fondation Banque Populaire dans la catégorie « artisan d’art » pour son travail de luthier d’instruments à vent en métal.
Impacté par la crise du Covid19 et les confinements successifs, Adrien profite de cette période pour mettre en œuvre une idée qui murissait en lui depuis des années, celle de réintroduire la fabrication de trompette de facture française. Le brassage des cultures à partir des années cinquante a homogénéisé le son des trompettes et fait disparaître l’originalité du son français pour lequel les compositeurs de l’époque écrivaient.
Soucieux de faire rayonner sa ville natale, Brétigny-sur-Orge dans l’Essonne, et le savoir-faire français, il s’entoure de partenaires locaux dans la réalisation des instruments.
Accompagnement en mécénat de compétences dans la durée.