En 2016, après une carrière au sein d’organisations internationales, d’ONG et d’associations sur les thématiques liées au développement durable, Samenta Vergati lance le projet Altrimenti. L’association s’organise autour de deux axes : la lutte contre le gaspillage alimentaire et l’accès à une alimentation plus saine et plus durable pour tous.
Le projet prend racine à Paris et regroupe 35 bénévoles et une soixantaine d’adhérents. Depuis 2016, l’équipe œuvre à faire évoluer les pratiques culinaires grâce à l’organisation d’ateliers « zéro-gaspi ». Au travers de ses actions, Altrimenti transmet les clés pour une meilleure valorisation des produits et sensibilise le public aux éco-gestes. Son objectif est également d’agir en amont pour réduire et valoriser les déchets alimentaires à Paris et en Seine-Saint-Denis.
Aujourd’hui, l’association souhaite renforcer sa mission de lutte contre le gaspillage alimentaire et agir contre l’exclusion sociale en lançant une filière de production de conserves (sauces, tartinades, pesto, etc.) préparées à partir de produits frais, déclassés, de proximité et avec l’aide de personnes éloignées de l’emploi. Cette conserverie zéro-déchet et solidaire serait tout d’abord lancée en Seine-Saint-Denis.
Projet lauréat de l’appel à projets interne 2019 de la Fondation EY.
Soutien en compétences pendant deux ans.