En France, selon l’INSERM, une personne sur cent est concernée par un trouble du spectre autistique (TSA) et on estime que 60 % d’entre elles n’ont pas de déficience intellectuelle.
Aspiejob, initiative née de l’expérience personnelle de familles concernées, vise à combler le vide dans la prise en charge de personnes ayant un TSA de niveau 1, en termes d’accompagnement spécialisé vers l’emploi (10% seulement des personnes avec un TSA travaillent). Fondée en 2014 par des parents sur un modèle québécois, elle est composée d’une équipe mixte (neuro-atypiques et neurotypiques). L’association Aspiejob propose aux adultes diagnostiqués un accompagnement gratuit et personnalisé pour leur permettre d’accéder et de se maintenir dans un emploi adapté à leurs envies et particularités.
Les activités d’Aspiejob comprennent l’inscription des candidats sur la plateforme, l’accès à des ressources et un réseau d’employeurs, et un accompagnement individualisé comprenant la définition des objectifs professionnels, la préparation à l’emploi, l’intégration professionnelle, et le maintien en emploi avec des points réguliers.
En 2023/2024, l’association – lauréate d’un appel à projet de l’AGEFIPH – expérimente une innovation managériale : « le Bootcamp des Talents atypiques ». Sensibiliser et faire évoluer les pratiques des recruteurs et managers pour favoriser le recrutement et l’intégration de personnes neuro-atypiques.
Projet accompagné en mécénat de compétences