Avant de se rencontrer, Caroline Perdrix et Alexia Tronel, les deux fondatrices de l’Atelier Bartavelle, ont mené des parcours complémentaires. La première, diplômée de la Chambre Syndicale de la couture, a travaillé dans les studios de création de plusieurs maisons de mode et la deuxième était investie sur des projets de développement durable en entreprise, en ONG et à l’ONU.
En 2014, elles décident de réunir leurs savoir-faire afin d’initier un « nouveau luxe » porté par des valeurs éthiques et écologiques. De là naît « Atelier Bartavelle » : un studio de création et une marque de vêtement féminin et unisexe, basé entre Paris et Marseille.
Ensemble, elles travaillent sur des projets créatifs et engagés récompensés par de nombreux prix. Elles placent la durabilité au cœur de leur travail : leur modèle de création est donc responsable et durable. Les tissus qu’elles utilisent sont issus de l’agriculture biologique et leurs pièces sont confectionnées dans un souci de transparence et de traçabilité (tissus durables et locaux). En plus de porter une ambition environnementale, l’Atelier Bartavelle agit en faveur de l’insertion sociale : les deux associées ont noué un partenariat avec « Tissons la solidarité », réseau luttant pour changer le regard sur les femmes en situation de précarité professionnelle grâce à l’activité économique.
Projet lauréat de l’appel à projets interne 2017 de la Fondation EY.
Soutien en compétences pendant deux ans.
Crédit photo : Atelier Bartavelle