En juillet 2020, l’aventure Biscornu débute officiellement. C’est celle d’un père de famille qui rêve de voir son fils en situation de handicap trouver sa place dans la société et qui quitte alors son travail pour réaliser un projet ambitieux et solidaire.
Olivier Tran est père de trois enfants et son fils aîné de quatorze ans, Alexandre, est touché par un autisme sévère. Faute de structure spécialisée, Alexandre se retrouve sans aucune solution de scolarisation, à l’instar de nombreux jeunes porteurs de handicap. Une fois adultes, leur vie se transforme trop souvent en une succession d’exclusions (moins de 5 % des adultes autistes ont un emploi en milieu ordinaire selon le Plan Autisme 2018-2022 et un rapport de la Cour des Comptes). Afin de transformer cette exclusion en exception, Olivier Tran décide de mettre un terme à sa carrière pour une mission porteuse de sens : donner une place à la différence en développant Biscornu, premier traiteur solidaire, anti-gaspi et bio incluant des personnes en situation de handicap.
Concrètement, Biscornu propose des verrines (entrées, plats et desserts) bio et gourmandes, pasteurisées, créées par des chefs étoilés à partir de fruits et légumes déclassés que d’autres appellent « moches », et préparées par des personnes en situation de handicap à qui Biscornu offre plus qu’un emploi : une place dans la société.
Ainsi, en plus d’être solidaire, Biscornu est une entreprise responsable puisque chaque verrine est cuisinée à partir de produits issus de circuits-courts, abimés ou ne correspondant pas aux critères de la grande distribution (d’où le nom de Biscornu), et donc normalement destinés à être jetés (d’après la FAO – Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture –, 1/3 des aliments destinés à l’alimentation humaine est perdu tout au long de chaîne alimentaire. Et pour s’inscrire dans une démarche globale, les verrines sont consignées.
Accompagnement en compétences pendant deux ans.