Formé au Lycée professionnel Octave Feuillet, dernier établissement qui enseigne la plumasserie en France, et détenteur d’un BTS Design de mode passé à l’École Duperré ainsi que d’une licence d’Arts plastiques et sciences des arts à la Sorbonne, Julien Vermeulen travaille aujourd’hui pour de prestigieuses maisons de couture et expose ses propres créations artistiques.
Directement après avoir obtenu son CAP Plumasserie à Octave Feuillet – en alternance à la Maison Lemarié – et fort de diverses expériences auprès de grands noms de la mode et de la haute couture, Julien Vermeulen se lance à son compte et se distingue rapidement.
Ayant toujours souhaité travailler dans la mode, il réalise à la main des modèles uniques pour les défilés de différentes maisons comme Dior, Schiaparelli ou Lanvin. Julien Vermeulen transfigure sa matière première, des plumes issues de l’industrie agroalimentaire, pour lui donner vie et mouvement, lui faire adopter toutes les couleurs possibles ou imiter d’autres matériaux comme la fourrure. Chaque plume est travaillée individuellement, taillée, brûlée à l’acide, tordue et colorée avant d’être minutieusement intégrée à la pièce en cours de réalisation.
Julien Vermeulen a à cœur d’exercer dans le respect des traditions de la plumasserie tout en faisant évoluer les techniques et les usages. Intéressé par la porosité entre les arts, il est en constante recherche technique et créative. Ce souci d’expérimentation s’exprime à travers une grande variété de supports : robes, accessoires de mode, mais aussi installations contemporaines comme des tableaux de plumes qui se trouvent donc à mi-chemin entre la pièce artisanale et l’objet d’art.
Soutien en compétences pendant 2 ans