Après une expérience dans les arts visuels et la céramique, Pierre Roux se reconvertit dans la maroquinerie et établit son atelier « La Reverdie » à Erstein, en Alsace. La Reverdie se distingue par l’utilisation de matières nobles provenant de circuits courts, en se fournissant notamment au sein des tanneries alsaciennes. L’artisan d’art et son équipe réalisent l’intégralité de la production en France, au sein de son atelier, de la découpe à la teinture, avec une attention particulière aux finitions.
L’innovation du projet réside dans la démarche hybride, mêlant le cuir à d’autres matières, la maroquinerie à d’autres techniques (notamment la marqueterie et la gainerie), l’utilisation judicieuse de technologies modernes, tout en conservant l’authenticité du savoir-faire artisanal. Il crée des objets uniques caractérisés par des textures et des reliefs exceptionnels.
Issu d’une famille d’ébénistes, Pierre Roux est très attaché à la transmission de son savoir-faire par l’accueil d’apprentis et de stagiaires, de visiteurs dans le cadre des Journées Européennes des Métiers d’Art (JEMA).
Projet accompagné en mécénat de compétences