Lucile démarre son cursus à l’Ecole Boulle et obtient en 2015 son Diplôme Supérieur d’Arts Appliqués en design d’objet. Elle lance la même année son projet, Ostraco, né dans le cadre de ses recherches de fin d’études.
Lors de son parcours de formation, Lucile Viaud entame une démarche de valorisation des déchets issus de la filière marine bretonne afin de créer une matière 100% marine. Elle développe ses propres recettes en substituant peu à peu les matières premières présentes dans la composition du verre par des matériaux sourcés de la mer (coquilles, carapaces, arêtes, algues), et obtient ainsi deux matériaux : un plâtre marin et un verre marin.
À partir de ces matériaux, elle lance en 2017, en collaboration avec un artisan spécialisé dans le travail du verre à chaud, une première collection d’objets soufflés à la canne sous la marque Ostraco. Ces créations uniques sont notamment destinées aux arts de la table. Elle a, par exemple, réalisé un ensemble verrier sur-mesure pour le chef étoilé Roellinger. Pour cette collection, elle utilise le verre qu’elle nomme Glaz, obtenu à partir de coquilles d’huîtres réduites en poudre.
Lucile Viaud continue d’innover et elle a créé depuis deux autres types de verre : le verre Opale et le verre Abysse. Elle souhaite étendre ses procédés sur d’autres territoires et développe des projets avec d’autres artisans.
à sa sortie des Ateliers de Paris, Lucile Viaud est hébergée au laboratoire Verres et Céramiques de l’Université de Rennes 1 où elle effectue toutes ses expérimentations.
Lucile Viaud est lauréate des Grands Prix de la création de la Ville de Paris 2018, dans la catégorie Talent émergent -Design.
Soutien en compétences pendant deux ans.