Après un mastère en Sciences Sociales à l’EHESS sur « Les résonances de l’art et des textiles africains dans les mouvements culturels et la mode en France », Mariétou entre à l’Ecole supérieure des arts appliqués Duperré pour suivre une formation aux métiers d’art option arts textiles (tissage, broderie et tapisserie). Son année au sein de Duperré scelle définitivement son dessein professionnel : elle alliera sa passion des textiles à un métier, celui de designer, créatrice et dessinatrice textile.
Mariétou commence sa carrière en freelance dans les années 2000 et noue des partenariats avec des maisons françaises de grande renommée. Elle se distingue par ses créations aux teintes colorées et aux motifs originaux ; une inspiration métissée qu’elle tire de ses origines et de son parcours en France. Pendant presque quinze ans, Mariétou réalise ainsi des pièces aux diverses influences, graphiques, matières et couleurs pour le prêt-à-porter haut de gamme (étoles, foulards, cravates, bijoux) et la décoration d’intérieur (tissus imprimés, papiers peints, panneaux décoratifs etc.).
Forte de ses expériences et de son savoir-faire, Mariétou décide en 2017 de créer sa marque FULAAR afin d’éditer ses propres créations : des accessoires de prêt-à-porter haut de gamme et des objets de décoration d’intérieur.
Mariétou assume entièrement toutes les étapes de réalisation, production et distribution de ses pièces. Ses créations sont dessinées à la main et/ou imprimées traditionnellement à la presse, dans son atelier. Chaque pièce est donc unique et authentique.
Soutien en compétences pendant deux ans.
Crédit photo : Mariétou Kandji