CAP d’ébénisterie en poche, Manon Bouvier voit déjà grand et quitte sa Haute-Savoie natale pour poursuivre ses études à l’École Boulle à Paris où elle découvre, au fil de ses expériences professionnelles, la marqueterie de paille qui est une technique empruntée à la marqueterie de bois classique. Ce savoir-faire rare consiste à coller un matériau végétal, la paille de seigle, sur un support pour créer un élément de décoration. En 2016, après avoir appris les différentes techniques et gestes dans un atelier spécialisé en marqueterie de paille, elle décide de fonder son atelier baptisé Paelis. Son objectif : développer sa propre vision du métier, entre innovation et tradition.
En 2018, convaincue de la nécessité de se démarquer dans un univers encore très masculin et de pénétrer le monde du luxe, elle se lance un défi : devenir « Un des Meilleurs Ouvriers de France ». Elle obtient le titre en marqueterie de paille en 2019, à l’âge de 26 ans.
Trois ans plus tard, Manon Bouvier, désormais installée à Lyon, est entourée d’une équipe prête à répondre aux défis créatifs des architectes, des décorateurs, des designers et des maisons de luxe. Elle réalise des chantiers sur-mesure de plus en plus audacieux : paillage de meubles, de revêtements muraux ou création d’objets d’art. Elle a, par exemple, collaboré avec le chef cuisinier Davy Tissot, lauréat du Bocuse d’or 2021, avec la fabrication de contenants pour ses mets lors du concours mondial de cuisine.
Gageons qu’avec Paelis, la marqueterie de paille aura de beaux jours devant elle pour perpétuer et ré-inventer un savoir-faire ancien où tout est entièrement fait par la main de l’artisan.
Accompagnement en mécénat de compétences dans la durée.