Rose Ekwé est une designer textile et tisserande formée à l’École Duperré à Paris et à la Haute École des Arts du Rhin de Mulhouse.
En 2019, avec le soutien de FLUXUS (incubateur culturel de la DRAC Grand Est) elle fonde son atelier de recherche et de création textile, intègre en 2020 le Bureau du Design, de la Mode et des Métiers d’Art (BDMMA – Ateliers de Paris) en tant que résidente pour 2 ans et remporte le premier prix de la section « Matériaux et technique » de la Handwerk und Design Fair de Munich. Fin 2022, elle fait partie des premiers artisans d’art et designers accueillis au JAD, le Jardin des métiers d’Art et du Design, un lieu de création, d’innovation et d’échanges situé à Sèvres (92).
Elle travaille avec des ingénieurs et des scientifiques et développe sa propre technique de filage et de tissage lui permettant de fabriquer des textiles durables, haut de gammes, respectueux de l’environnement et de la santé. Son innovation, les Gélotextiles®, sont des tissus d’exceptions brevetés, élaborés à partir de matières végétales, d’algues et de minéraux, entièrement bio-sourcés, et compostables.
Rose Ekwé propose des projets sur mesure pour la décoration intérieure, le luxe et la haute couture, ainsi que des mises au point exclusives de Gélotextiles® pour différents secteurs tels que l’automobile et la cosmétique. Son atelier est un lieu de prototypage, de production et de R&D textile.
Ce projet sera soutenu en mécénat de compétences dans la durée.