William Amor

Ennoblisseur matière, Paris

Après une carrière dans le secteur de la communication au service de créateurs de mode et des métiers d’arts, William Amor prend la décision en 2015 de donner vie à un projet de longue date et de se reconvertir professionnellement.

William Amor imagine en autodidacte le métier d’ennoblisseur matière.

Il conçoit des créations et fleurs artificielles façonnées à partir de matériaux considérés comme des déchets.

Souhaitant réinventer le métier de parurier floral, ses projets mettent en lumière l’intelligence de la main sur des matériaux délaissés pour révéler leur potentiel esthétique. En effet, passionné depuis l’enfance par la nature et la botanique, c’est tout naturellement qu’il entreprend des expérimentations pour revaloriser les éléments de la pollution plastique (sacs, bouteilles, cordages et filets de pêche) en matériaux nobles.

En 2015, il profite de la COP 21 pour dévoiler sa première installation monumentale : la métamorphose de déchets en créations florales délicates et précieuses qu’il nomme « Les créations messagères ».

Son travail s’inspire des métiers d’art traditionnels. Il leur emprunte, par exemple, les techniques singulières de plissage, de colorisation, de teinture et de modelage de forme à chaud et utilise les outils de la bijouterie et de la parurerie florale.

En plus d’allier art et responsabilité environnementale, William Amor a à cœur d’ajouter une dimension humaine à son projet. Son histoire personnelle l’encourage aujourd’hui à collaborer avec un ESAT. Il initie des formations afin de transmettre ses gestes et ses techniques à des personnes en situation de handicap.

Ce projet s’inscrit dans les 2 axes de la Fondation EY (savoir-faire manuels et insertion par la formation et par l’emploi).

Soutien en compétences pendant deux ans. 

EN SAVOIR PLUS 

Fleur de William Amor

 

 

 

 

 

Fleur de William Amor